Coup de projecteur sur des CITO qui sauront vous inspirer

Les Evénements Cache In Trash Out® (CITO) ont pour origine une tentative visant à préserver la beauté des cadres propices au géocaching. Jusqu’à aujourd’hui, il y a eu 24 342 CITO à travers le monde, auxquels ont participé 466 538 géocacheurs, impliqués à faire la différence dans leur environnement proche.

Savez-vous que c’est actuellement la Saison 2 du CITO ? Il vous reste encore beaucoup de temps pour intervenir positivement sur votre terrain de jeu géocaching. Vous pouvez gagner un souvenir en participant à un CITO d’ici le samedi 30 novembre 2019. Et si ce n’est pas suffisant pour vous inciter à vous retrousser les manches, voici trois CITO récents qui ont attiré notre attention.

Vous allez certainement vous salir les mains (ou les gants) lors de la participation ou de l’organisation d’un événement CITO – mais votre récompense est d’avoir bonne conscience. Pour vous inciter à retrousser vos manches, nous partageons ici trois événements CITO récents qui se sont démarqués.

Quand le nettoyage rencontre la restauration
Herbst-CITO im Zwergenwald (GC8C75G), Helmbrechts, Allemagne

Photo de ravestorm

Des géocacheurs à Helmbrechts, en Allemagne, ont fait équipe avec un club de randonnée local pour collecter des déchets et reconstruire des sentiers de randonnée lors de leur CITO. L’événement a même attiré plusieurs personnes qui n’étaient ni des géocacheurs ni des membres du club de randonnée local, mais juste des citoyens qui souhaitaient donner un coup de main. En unissant leurs forces, plus de 40 personnes ont nettoyé la zone, placé de nouveaux panneaux de signalisation, débroussaillé des zones où les arbres étaient envahis par la végétation (avec l’autorisation du propriétaire bien entendu), et redonné des couleurs à une ancienne statue de nain protégeant une grotte depuis une vingtaine d’années.

Photo de ravestorm

Economisez de l’argent en sauvant les poissons
Eroded River Bank Restoration CITO (GC8C4D1), Nanaimo, Canada

Photo de wiifly

L’érosion des berges des cours d’eau peut avoir un impact négatif sur les populations de poisson et sur la faune locale en général. Le géocacheur wiifly a appris aux volontaires comment éviter l’effondrement d’une rive de la rivière Millstone en utilisant des techniques de restauration uniques. Les géocacheurs ont planté des arbres, érigé des clôtures, déblayé une pente et utilisé un barrage de castor pour améliorer l’habitat local des poissons—le tout en moins de deux heures. L’événement a même été mentionné dans le journal local, où il est indiqué que, grâce au travail acharné des bénévoles, ce projet a été achevé à un coût bien inférieur au coût habituel de la réparation des berges. Bravo!

Photo de madill

Des arbres pour Seattle
Celebrate Arbor Day (GC8E4EJ), Seattle, USA

Photo de Miss Jenn

Pour célébrer la Journée de l’Arbre, des géocacheurs se sont associés à Trees pour Seattle afin de planter – vous l’aurez deviné – des arbres dans la Rainier Valley, district du Sud-Est de Seattle. Cet effort de restauration a combiné une collecte de déchets classique à la plantation de nouveaux chênes de Garry dans la zone. Il y avait d’autres activités comme un stand “Echange avec un arboriste”, une promenade dans les arbres, une presse à cidre et des observations d’oiseaux.

Photo de Miss Jenn

Si cela vous inspire à vous impliquer pour faire la différence dans votre région, cherchez un event CITO auquel participer, ou organisez le votre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *