Comment surmonter une panne d’inspiration

On est tous passés par là. On examine la carte de Géocaching, on aperçoit l’endroit parfait pour poser une cache, et on attend d’avoir l’illumination pour faire une cache créative… sauf que l’inspiration ne veut pas venir. Et voilà, c’est la panne d’inspiration.

C’est le coup classique, et qui ne se limite pas au monde du géocaching… mais ce n’est pas une raison pour s’avouer vaincu. En fait, ces obstacles mêmes peuvent devenir une source d’inspiration pour nous faire sortir des sentiers battus et créer de l’inédit ! Voici trois causes typiques de la panne d’inspiration, et le moyen de les surmonter.

Le train-train répétitif
A refaire les mêmes choses jour après jour, on finit par réfléchir tout le temps de la même façon. Alors secouez un peu tout ça ! Essayez de trouver des types de caches qui ne vous attirent pas particulièrement en temps normal, essayez de poser dans une nouvelle zone, ou de participer à un Event afin de rencontrer d’autres poseurs et trouveurs de caches. Vous trouverez peut-être l’inspiration pour votre cache en allant chercher le prochain smiley !

Douter de soi
La meilleure façon de faire taire vos incertitudes, c’est de les surmonter en passant à l’acte. Lancez-vous, testez vos idées ! Il est toujours préférable de veiller à ce que votre cache soit bien étanche et fonctionnelle, et il n’y a pas de façon plus efficace de voir ce qu’elle donne en pratique que de la construire et de la mettre à l’épreuve. Plus les défis seront nombreux, plus vous devrez faire appel à votre inspiration pour parvenir à les contourner, et plus vous serez créatif !

La peur d’échouer
Essayez quand même, car rien ne constitue un échec si on en a tiré de l’expérience. Ne jamais essayer, c’est ne jamais apprendre ni s’améliorer, ce qui peut finir par épuiser votre génie créatif. Même si votre première idée (ou la dixième) ne marche pas, vous aurez appris quelque chose que vous ignoriez jusque-là, et les connaissances ainsi acquises vous permettront de créer quelque chose de neuf (et de mieux). Au bout du compte, ces leçons rendront forcément votre géocache meilleure, plus solide et prête à récolter des Points Favoris !

Vous est-il arrivé de tomber en panne d’inspiration quand vous essayiez d’inventer une nouvelle cache ? Racontez-nous comment vous avez surmonté cet obstacle et réussi à créer une cache géniale !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *