7 Continents, 7 EarthCaches

Une EarthCache est un lieu géologique particulier que l’on peut visiter pour apprendre quelque chose d’unique sur une caractéristique de la Terre. Les pages des EarthCaches comprennent des informations éducatives avec les coordonnées. Les visiteurs des EarthCaches peuvent voir comment notre planète s’est dessinée par le biais des évolutions géologiques, comment nous pouvons en gérer ses ressources et comment les scientifiques recueillent les preuves. Habituellement, pour loguer une EarthCache, vous devrez répondre à des question en observant le lieu géologique.

Samedi, le 7 octobre, et dimanche, le 8 octobre, vous pourrez gagner un nouveau souvenir en apprenant à mieux connaître la Terre ! Pour cela, il vous suffit de trouver une Earthcache lors du week-end internationale des Earthcaches 2017 !

Prêt à parcourir le monde pour tout savoir sur notre Terre-Mère ? C’est parti !

7 Continents, 7 EarthCaches
7 Continents, 7 EarthCaches

Afrique / Botswana
Okavango (GC4P93T)
D2 / T1.5

Découvrez en détail le Delta de l’Okavango, au coeur du désert du Kalahari. Selon le descriptif de cette Earthcache : “Situé au beau milieu du désert du Kalahari – la plus vaste étendue de sable au monde –, le Delta de l’Okavango est la plus extraordinaire contrée sauvage de la zone humide de l’Afrique, et l’une des dernières qui subsistent.”

Africa
Afrique

Antarctique
Deception Island (GC115ZX)
D5 / T5

Si vous faites partie des quelques heureux aventuriers qui se rendent en Antarctique, ne manquez pas de visiter l’Ile de la Déception. Cette île, en forme de fer à cheval replié autour d’une vaste caldeira submergée, est en fait le bord du cratère d’un jeune volcan actif. Avant toute visite, lisez attentivement la phrase suivante dans le descriptif : “Attention, cette île est une caldeira active fortement sujette aux risques volcaniques.”

Antarctica
Antarctique

Asie / Laos
Kuang Si Waterfalls (GC2HP5Y)
D1.5 / T2

La première Earthcache du Laos indique que : “… accéder à cette série de cascades, à 30km environ de Luang Prabang, ne requiert qu’un bref trajet en tuk-tuk.” Pour enregistrer cette cache, il faut réfléchir aux caractéristiques des différents types et catégories de cascades, et éventuellement s’y baigner. Bon, où est-ce que j’ai rangé mon passeport…?

Asia
Asie

Australie
Uluru/Ayers Rock (GC28WD0)
D1 / T1

Uluru est un site sacré pour les Pitjantjatjara et les Yankunytjatjara, les peuples aborigènes de la région. Les Anangu sont chargés d’assurer la protection et la bonne gestion de ces terres ancestrales. Le descriptif de la cache explique qu’Uluru est un site exceptionnel car c’est :

  • Le deuxième monolithe au monde par la taille (après le mont Augustus, également situé en Australie)
  • 862,5 mètres au dessus du niveau de la mer
  • 348 mètres de hauteur
  • 3,6 km de longueur
  • 1,9 km de largeur
  • 9,4 km autour de la base (c’est de la marche)
  • Couvre 3,33 km²
  • S’étend d’environ 2,5 km dans le sol
Australia
Australie

Europe / France
Island or not island ? (GC2E34F)
D2 / T1

Le Mont Saint-Michel couronne une île située à 600m à peine du continent. Depuis la nuit des temps, cette île possède des fortifications stratégiques, et depuis le VIIIème siècle elle abrite le monastère dont elle tire son nom. Elle est facilement accessible à marée basse, mais ne vous y faites pas surprendre par la marée haute ! Apprenez-en davantage sur les marées et sur l’histoire incroyable de cet endroit magnifique.

Europe
Europe

Amérique du Nord / Canada
Table Rock Earthcache (GCMH1C)
D1 / T1

Les chutes du Niagara comportent trois cascades : le Fer à Cheval, les Chutes Américaines et le Voile de la Mariée. Ce sont les deuxièmes chutes d’eau les plus hautes de la planète, derrière les chutes Victoria, situées dans le sud de l’Afrique. Un cinquième de l’eau potable disponible sur Terre se trouve dans la partie supérieure des Grands Lacs : les lacs Michigan, Huron, Supérieur et Érié. Toute cette eau vient s’écouler dans le fleuve Niagara pour finalement se déverser par les chutes. Et cette géocache est tellement spectaculaire qu’elle a remporté le titre de “Cache de la semaine” en janvier 2014 !

North America
Amérique du Nord

Amérique du Sud / Bolivie
Formation of Salar de Uyuni (GC4M4B4)
D2 / T2

Le descriptif de la cache indique qu’ “il est conseillé (mais facultatif) de prendre des photos originales et amusantes dans le désert de sel et de les joindre à votre log en ligne. A votre avis, quelle caractéristique géologique fait que l’on peut prendre des photos aussi parfaites à cet endroit en termes de distance, de taille, d’élément, de couleurs, etc.?” La galerie photo de cette cache donne déjà très envie de visiter l’endroit, mais si en plus, on peut “trouver” une cache et en apprendre davantage sur la Terre ? Que demande le peuple !

South America
Amérique du Sud

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *